Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourdon couronné
Bourdon couronné
Bourdon couronné
Bourdon couronné

Jeudi , par ce temps printanier une envie de premiers " nettoyages" de printemps m'a fait découvrir ce curieux animal , un drôle de bourdon de bonne taille têtant littéralement mes violettes. Il est vrai que ces dernières sont bien fleuries en ce moment ... Je les surveillais depuis quelques semaines pour notre rencontre à Tourrettes-sur -Loup.

En m'approchant davantage , je me suis demandée ce que ce curieux animal portait sur sa tête ! Cela ressemblait à une couronne située au milieu de sa tête juste sous ses antennes. Je n'en avais jamais observé de tel. Je le mis dans un pot auquel j'ajoutai quelques précieuses violettes ! Ce dernier ne chercha plus à s'enfuir mais s'enivra de leur parfum. J'avoue que son attitude presque enfantine me toucha. Je le pris en photo afin de connaitre le noms de ce bourdon. Un connaisseur d'insectes prénommé Pierre renseigna mon mari et confirma nos recherches sur internet . Il s'agirait un Bombu terrestris .... La couronne qu'il porte est une astuce de la nature : en effet il pollinise des orchidées sauvages violettes que l'on rencontre dans nos prairies . Ces dernières utilisent le bourdon pour leur reproduction en collant leurs pollinies sur la tête de notre voyageur. ! Que la nature est belle, elle n'a pas fini de nous étonner !

A bientôt.

Tag(s) : #Découvertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :